L’équilibre, qu’est-ce que c’est?

Nous connaissons tous quelqu’un qui souffre d’une maladie mentale, que ce soit au travail, dans notre famille ou dans notre cercle d’amis. En effet, la maladie mentale est de plus en plus présente. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle sera bientôt la deuxième cause de détresse et d’invalidité après les maladies cardiovasculaires.

On définit la bonne santé mentale comme un état de bien-être au sein duquel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux, et contribuer à la vie de sa communauté.

Pour préserver notre santé mentale, il faut établir un équilibre entre les divers aspects de notre vie : social, physique, mental, économique et spirituel. Atteindre et maintenir l’équilibre nécessite un effort constant. Les difficultés et les défis de la vie viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il faut alors travailler pour retrouver un état de stabilité. L’équilibre est la source d’une santé mentale optimale.

Pour toutes ces raisons, et parce que chaque geste peut faire la différence, la Fondation Équilibre Saguenay–Lac-Saint-Jean vous remercie chaleureusement de votre soutien.

Des faits et des statistiques

La maladie mentale et la déficience intellectuelle sont deux états complètement différents qu’il ne faut pas confondre.
La déficience intellectuelle se caractérise par un quotient intellectuel (QI) inférieur à la normale, alors que la personne souffrant d’une maladie mentale peut avoir un QI normal comme un QI supérieur ou inférieur à la normale.

La majorité des personnes souffrant de troubles mentaux ne consulte pas.
Les préjugés entourant la maladie mentale incitent près des deux tiers des personnes atteintes à ne pas chercher l’aide dont elles ont tant besoin.

La maladie mentale est la principale cause d’absentéisme au travail.
Près de 50 % des absences en milieu de travail sont liées à la maladie mentale, un problème grandissant qui se doit d’être attaqué de front.

Personne n’est à l’abri de la maladie mentale, tout le monde peut être touché.
Comme le diabète ou l’asthme, la maladie mentale ne vise pas les gens en fonction de leurs qualités ou de leurs défauts. Elle touche sans discrimination des individus de toute provenance et de toute condition sociale.

Croire que la majorité des crimes violents sont commis par des personnes souffrant de maladie mentale est un mythe.
Bien que les croyances populaires et la couverture médiatique de tels crimes puissent le laisser supposer, les personnes souffrant de maladie mentale ne sont pas enclines à commettre des crimes violents. En fait, les personnes souffrant de maladie mentale sont beaucoup plus à risque d’être les victimes de gestes violents que leurs auteures.

On peut aider une personne souffrant de maladie mentale.
Les proches d’une personne souffrant de maladie mentale jouent un rôle de premier plan dans le rétablissement de celle-ci. Le soutien d’un proche, d’un ami ou d’un collègue peut faire toute la différence.

Les antidépresseurs ne créent pas une dépendance.
Il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique que les antidépresseurs créent une dépendance. Cependant, à l’introduction comme à l’arrêt d’un antidépresseur, certaines personnes rapportent des effets secondaires tels que des tremblements, des maux de tête, de la somnolence ou de l’agitation. Ces inconforts se résorbent généralement rapidement. Toute personne qui commence ou arrête la consommation d’antidépresseurs devrait en parler à son médecin, car celui-ci pourra ajuster la posologie d’introduction ou de retrait en conséquence.

La dépression fait plus de victimes que les accidents de la route.
Le nombre de suicides reliés à la dépression (environ 950 par année) dépasse le nombre de décès sur les routes du Québec (environ 600 par année). En effet, 80 % des gens qui se sont suicidés souffraient de dépression1.

1. Source : ministère de la Santé et des Services sociaux

Source : Les faits et les statistiques de cette page proviennent du site Web de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal :
http://www.iusmm.ca/hopital/foliewood/faits-et-statistiques-sur-la-sante-mentale.html.