• Fondation Équilibre
    Activités

Activités avec achat en ligne



Quilles-O-Don La Baie (mars)





Édition 2016


Le 12 mars 2016 se tenait le 23e Quilles-O-Don au profit de la Fondation Équilibre à l'Île du Quilleur de La Baie, sous la présidence d'honneur de Monsieur François Tremblay, conseiller municipal et président de l'arrondissement La Baie!

Nous tenons à remercier tous nos commanditaires, donateurs et quilleurs qui nous ont aidés à faire de cet événement un succès, ainsi que M. François Tremblay pour sa grande implication et générosité dans l'organisation! Un énorme merci également à Sylvain Brisson, propriétaire de l'Île du Quilleur, ainsi que les employés pour leur soutien! Finalement, nous aimerions remercier nos bénévoles, Catherine Lapointe, Christine Verreault et Daniel Lavertu pour leur aide tout au long de la journée. L'activité nous a permis d'amasser 9 700 $! Au plaisir de vous y voir l'an prochain!


M. François Tremblay, président d'arrondissement et conseiller municipal à Ville de Saguenay.


De gauche à droite: Christine Verreault et Catherine Lapointe (bénévoles), Karine Brassard (Directrice générale
de la Fondation Équilibre), Hélène Tremblay (membre du CA) et Hélène Julien (adjointe administrative).


Édition 2015
 

Le 14 mars 2015. Quelle belle activité conviviale et très accessible, où le plaisir et la joie sont au rendez-vous. Tous ceux inscrits à la ronde de 9 heures ont pu déjeuner gratuitement, une gracieuseté de l’Île du Quilleur. Grâce au beau travail du comité organisateur et de notre  président d’honneur Monsieur Rémi Aubin, technicien vente équipement de pêche à l’Accomodation des 21, l’événement a connu un succès bien mérité.

Nos objectifs ont été atteints, plus de 12 787 $ ont été finalement amassés pour la santé mentale régionale et  le résultat net de  11 209 $  !



De gauche à droite: Catherine Lapointe (Cap Fémina), Sylvain Brisson(Île du Quilleur), Rémy Aubin (président d'honneur,
Francine Leblond (d.g. Fondation Équilibre), Christine Verreault (Cap Fémina), Hélène Julien (adj. Fondation Équilibre).


Merci à tous !




GOLF UNIS POUR LA CAUSE (8 août 2017)


Édition 2017



Toujours soucieuses d’aider encore plus de personnes en difficulté, la Fondation pour l’enfance et la jeunesse et la Fondation Équilibre ont le grand plaisir de vous inviter à participer à leur 2e édition du Tournoi de golf « Unis pour la cause » sous la présidence d'honneur de Monsieur Jonathan Tremblay, conseiller municipal et président de la commission communautaire de Saguenay.
 
Cet évènement se veut une collecte de fonds importante pour le support apporté aux jeunes du Centre de protection de la jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean et aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale de la région.
  
La Fondation pour l'enfance et la jeunesse soutient des projets au bénéfice des jeunes leur permettant de développer des projets de vie porteurs d'espoir. La Fondation Équilibre, quant à elle, a comme mission de soutenir financièrement les établissements et les organismes œuvrant en santé mentale dans la région.
Souhaitant vous accueillir parmin nous lors de cette journée au profit des deux fondations, vous pouvez vous inscrire ou offrir une commandite financière, en remplissant le formulaire ci-desssous.


S'INSCRIRE AU GOLF UNIS POUR LA CAUSE




Édition 2016

Cette activité aura lieu le mardi 9 août 2016 au Club Saguenay Arvida sous la présidence d'honneur de M. Gilles Lévesque, propriétaire de ProSag Mécanique. Le tournoi de golf se fera en collaboration avec la Fondation pour l'enfance et la jeunesse.

Édition 2015

Le mardi 11 août 2015, au magnifique Club de Golf Saguenay Arvida, s’est déroulée la 24e édition du Golf Fondation Équilibre. L’ambiance était à la fête! Les quelque 100 golfeurs, le comité organisateur, les dizaines de bénévoles, sans oublier monsieur Éric Bradette, président d’honneur de l’évènement, ont fait de cette journée un moment magique! Lors du chaleureux cinq à sept, un montant brut de 32 225 $ a été annoncé, mais un montant de 31 479 $ a été finalement confirmé. Le résultat net est étonnant : 23 684 $!


M. Éric Bradette, président d'honneur et M. Dominic Dufour, président de la Fondation Équilibre.


Comité 2015 : de gauche à droite, .Éric Bradette, Richard Guay, Hélène Tremblay, Dominic Dufour, francine Leblond et Robin Harvey. 
Absents sur la photo : Robin Bouchard et Louis-Charles St-Pierre.



Cadeau au président d'honneur : reproduction du projet Pédo-Vision (fait par des enfants suivis en pédopsychiatrie).



Forsome gagnant 2015 : Messieurs Gilles Gagnon, Sylvain Gagnon, Denis Brassard et Normand Simard du CIUSSS.


Brunch Bell, 7 mai 2017


Édition 2017



Édition 2016

Le 23 octobre 2016 aura lieu la 11e édition du Brunch Bell à 10 h 
sous la présidence d'honneur de M. Sabin Larouche,
directeur général de la MRC Lac-Saint-Jean Est.

La conférence «  Accompagner... La Fondation pour un avenir meilleur » sera donnée
par M. Louis Legault, psychologue et coordonnateur clinique au CIUSSS Saguenay - Lac-Saint-Jean.

 

Soyez des nôtres et faites de la santé mentale régionale une de vos priorités!
 

Édition 2015

Le 18 octobre 2015 a eu lieu la dixième édition du Brunch Bell avec comme président d'honneur monsieur Stéphane Soucy, président-directeur général de SF Communication.

La conférence «Me chanter la pomme» livrée par madame Gabrielle Bédard a motivé positivement l'auditoire, apporté un éclairage au sujet des troubles alimentaires et démontré la possibilité de s'en sortir avec de l'aide extérieure et de son entourage immédiat.

L'activité a permis d'amasser 12 270$ et un résultat net de 9 495$.
Merci d'avoir à coeur la santé mentale régionale!



M. Stéphane Soucy, président d'honneur et M. Dominic Dufour , président de la Fondation Équilibre.


Mme Gabrielle Bédard, conférencière et M. Dominic Dufour , président de la Fondation Équilibre.


Édition 2014

Toute la population régionale a été invitée à venir prendre le petit-déjeuner à l’Hôtel Universel d’Alma le dimanche 19 octobre 2014. Pour cette neuvième édition du Brunch Bell, madame Claude Bouchard, directrice de succursale RBC Banque Royale d’Alma, a accepté avec joie la présidence d’honneur.
 
La conférence En toute simplicité!, prononcée par madame Nathalie Tremblay, a été un authentique moment de douceur. Maman de six enfants différents sur les plans physique et intellectuel, elle a partagé avec le public sa quête d’équilibre personnel et familial. Cette occasion était excellente pour motiver l’auditoire et pour apporter un éclairage nouveau au sujet des différences physiques et intellectuelles.
 
L’activité, toujours très appréciée des convives, a connu un franc succès. Elle a permis d’amasser un montant de 13 250 $ et un remarquable résultat net de 11 113 $!


Madame Claude Bouchard, présidente d'honneur et M. Dominic Dufour président de la Fondation Équilibre.


Mme Nathalie Tremblay, conférencière.



Souper du commandant (18 novembre)


Édition 2016

Le 18 novembre 2016, aura lieu le 19e Souper du commandant à la base militaire de Bagotville. Durant la soirée, nous accueillerons le Docteur Claude Voisine, psychiatre, qui donnera une conférence « Si on se parlait de la psychiatrie à Chicoutimi». Il nous entretiendra de ses 50 ans de vie à Chicoutimi à côtoyer les hauts et les bas de la folie, pas seulement celle des malades étiquetés, mais aussi celle des autres...  Si on s'en parlait ?

De plus, le récipiendaire du Prix reconnaissance Rio Tinto sera dévoilé lors de cette soirée. Ce prix est décerné à une personne bénévole, un employé ou un organisme qui aide, dans l'ombre, à maintenir l'équilibre en santé mentale.

Joingnez-vous à nous pour ce grand souper régimentaire rempli d'émotion.

 

Édition 2015

Le 20 novembre 2015, a eu leu le 18e Souper du commandant à la base militaire de Bagotville. Durant la soirée, nous avons pu appréciier la conférence «Le temps qu'il faut ... pour se souvenir et dire merci» de l'invitée d'honneur madame Brigitte Deschênes de la Résidence funéraire du Saguenay. Elle a grandement touché l'auditoire par son humanisme et a su démontrer l,importance des rites funéraires dans le cheminement du deuil.

Le prix Rio Tinto 2015 a été remis à l'organisme Tel-Aide Saguenay Lac-St-Jean. cet organisme, depuis 1992, aide la population de façon anonyme par le biais d'une service téléphonique gratuit. Son mandat est de venir en aide aux personnes souffrant de solitude et celles vivant diverses difficultés dont plusieurs reliées à la santé mentale.


De gauche à droite : Adjuc Patrice Rioux de la BFC Bagotville, Mme Francine Leblond, directrice générale de la Fondation Équilibre, M.Giuseppe Benedetto de Touverre La Baie, Mme Michelle Lavoie, présidente du CA de Tel-Aide et récipiendaire du Prix Rio Tinto, Mme Catherine Boivin, bénévole à Tel-Aide, M.Dominic Dufour, président de la Fondation Équilibre, M. Étienne Jacques, chef des opérations Métal primaire Amérique du nord, Colonel Darcy Molstad, commandant de la BFC Bagotville et Mme Brigitte Deschênes, directrice générale et thanatologue de la Résidence funéraire du Saguenay et invitée d'honneur.
 

Édition 2014

Notre traditionnel Notre traditionnel Souper du commandant, qui en était à sa 17e édition, a eu lieu le samedi 22 novembre 2014 à la Base des forces canadiennes de Bagotville dans le mess des officiers. L’activité, qui est l’une des plus prisées de nos donateurs, a réuni une centaine de convives qui se sont glissés pendant quelques heures dans le mystérieux monde militaire. Ils ont partagé un repas régimentaire concocté par le chef Marcel Bouchard de l’Auberge des 21.

Durant la soirée, nous avons pu apprécier le témoignage du colonel Sylvain Ménard. Celui-ci a livré un vibrant témoignage empreint de générosité. Il a eu le courage de laisser voir sa propre vulnérabilité. Nous espérons que cette sincérité donnera l’exemple à ceux et celles qui traversent ou traverseront un jour des moments de fragilité. C’est à travers des conférences et des activités comme le Souper du commandant que la lumière peut naitre et que nous pouvons sensibiliser la population à la santé mentale.

Nous tenons à remercier de tout cœur monsieur Giuseppe Benedetto, artiste verrier, qui a remis au colonel Ménard une oie blanche en verre soufflé.

Au cours de la soirée, nous avons aussi eu l’immense privilège d’entendre la chanson composée par mesdames Marie-Ève Tremblay et Laura Gagné : Le militaire sans habit. La chanson décrit fort bien la vie auprès des militaires. Elle permet de comprendre comment se sentent ceux qui partent et ceux qui les accueillent à leur retour. Elle met en lumière le rôle primordial de ces personnes qui maintiennent l’équilibre et qui permettent aux militaires de remplir leur mission.


De gauche à droite : M. Dominic Dufour (président de la Fondation), M. Étienne Jacques ( chef des opérations Métal primaire Amérique du nord, Mme Marie-Ève Tremblay (récipiendaire du Prix Rio Tinto Alcan 2014), Colonel Sylvain Ménard (invité d'honneur), M. Giuseppe Benedetto et Mme Francine Leblond (directrice générale de la Fondation).




Pédo-Vision


Le principal objectif de ce projet est de valoriser les enfants et leurs parents grâce au sentiment de fierté et d’accomplissement qu’apporte inévitablement la réalisation d’une œuvre artistique. Ce projet rend possible la sensibilisation de la population en général et la démystification de la pédopsychiatrie.

Les œuvres sont réalisées par des enfants qui font partie d'une classe Tremplin à l'école Félix-Antoine-Savard et qui sont suivi en pédopsychiatrie (spécialité médicale qui traite des troubles psychiatriques chez les enfants et adolescents) au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Hôpital de Chicoutimi.

En passant par le dessin dirigé, ces enfants se conforment aux consignes et les appliquent, en plus de développer leur concentration et leur capacité de socialisation. Ils améliorent également leur estime de soi et leur confiance en eux.
 

Cartes de Noël

Les cartes de souhaits des fêtes mesurent 5 pouces sur 7 pouces. Elles sont fabriquées avec du papier cartonné au fini glacé. Les enveloppes sont incluses. Vous avez la possibilité de choisir un texte qui sera imprimé dans les cartes et d’ajouter le logo de votre entreprise. En voici quelques exemples :

 

Prix, taxes incluses (avec ou sans texte) :
 
1 à 999 :                          2,00 $ chacune
1 000 et plus :                1,75 $ chacune
 
Cartes virtuelles :           0,75 $ chacune

Reproductions encadrées

Les reproductions encadrées sont idéales pour remercier vos proches et vos collègues de travail. Elles peuvent faire office de cadeau pour un départ à la retraite, un anniversaire, Noël, une présidence d’honneur, etc. Elles peuvent également servir de calendrier, en plus d’être parfaites pour souligner un évènement spécial.

Vous avez le choix entre différents formats, selon vos besoins. Notez que les taxes sont incluses dans tous les prix :
 
• Laminage 8 x 10 :           30,00 $
• Encadrement 6 x 8 :       40,00 $
• Encadrement 8 x 10 :     75,00 $

Pour information, veuillez contacter la Fondation Équilibre Saguenay–Lac-Saint-Jean par courriel à info@fondationequilibre.com ou par téléphone au 418 549-0502.